Comme l’an dernier, mais sur une période plus longue (7 semaines, du 3 novembre au 16 décembre 2016), des enfants des écoles primaires publiques de Penmarc’h (école Auguste Dupouy) et Saint-Guénolé (école Thomas Donnard) ont pu participer à des activités centrées sur du personnage de Scrafic, le héros éponyme du récit écrit par Auguste Dupouy et publié pour la première fois en 1922. Dans ces écoles, la réforme des rythmes scolaires a en effet permis de proposer aux enfants des temps d’activités périscolaires (TAP) de 15 heures à 16 heures 30 deux fois par semaine, les lundis et jeudis à l’école Auguste Dupouy, les mardis et vendredis à l’école Thomas Donnard.
L’objectif de ces « TAP Scrafic » est d’aider les enfants à prendre conscience du patrimoine culturel de leur commune. En leur faisant découvrir un personnage auquel ils puissent s’identifier : ce jeune garçon rêvant d’être mousse à bord d’un sardinier il y a une centaine d’années de cela, les animateurs ont pu les intéresser à la vie des gens de la côte bigoudène à cette époque : la pêche à la sardine, les conserveries, l’apparition du tourisme. En prenant comme supports l’album Scrafic, tu seras mousse, mon gars et des photographies d’époque, ils leur ont montré le visage du Saint-Guénolé d’alors, à la fois si différent de celui d’aujourd’hui et si proche par la permanence du cadre naturel (la mer, la grève, les rochers).
Lise Hascoët, qui a illustré la nouvelle édition de Scrafic (Galleg, 2016), leur a proposé de raconter en dessins leur perception de l’histoire, puis de transposer en broderie ces dessins, afin de les amener à découvrir par le geste une activité essentielle dans le Pays bigouden de cette époque.
Janine Le Berre a animé des jeux théâtraux dans la perspective d’amener les enfants à jouer quelques passages du récit. Cette représentation pourra avoir lieu à la fin de l’année scolaire, à l’issue d’une nouvelle session de TAP « Scrafic » qui se déroulera au mois de juin prochain.
Plusieurs membres de l’association des Amis d’Auguste Dupouy leur ont prêté main forte pour encadrer les ateliers. Ceux-ci ont également bénéficié de la présence et du soutien actif de Marie Bercelay, du service enfance-jeunesse de la mairie de Penmarc’h. Elle a notamment réalisé le montage des photos prises par les enfants pendant la séance en extérieur, sur les traces de Scrafic, à la découverte des rochers que celui-ci faisait visiter aux touristes et de l’anse du Viben où il pêcha le congre qui fit de lui un mousse.
Ping : Scrafic pour les élèves des TAP de Saint-Guénolé | Auguste Dupouy